Informations Utiles
Caractéristiques du Management Français

En France, la gestion est une profession distincte avec ses propres exigences et règles. L’obtention du statut de gestionnaire signifie un saut important dans la carrière, impliquant des changements dans la position juridique, ainsi que des changements dans la perception du monde et la perception de soi.
Comment devenir Manager en France?
Devenir des gestionnaires est plus susceptible après l’obtention du diplôme de Grandes Ecoles prestigieuses . Pour les dirigeants français d’avoir Statuts des dirigeants s’apparente à un test d’intelligence, ce qui prouve à tous ceux qui les entourent la capacité de penser logiquement et d’analyser de manière systémique et distingue les gestionnaires de toute l’organisation.
« Faire carrière en France » signifie apprendre et accepter la culture, les valeurs, les traditions et même le folklore de l’organisation.

Image par Unsplash+
Style de gestion
La France peut être considérée comme un modèle d’utilisation de règles formalisées, écrites, strictes, etc. Dans un tel environnement, des procédures formelles, y compris des règles écrites et des instructions détaillées, sont utilisées pour améliorer la prévisibilité et la fiabilité des processus et opérations organisationnels.
Leadership
Le pays a une longue tradition de relations hiérarchiques, de vénération du pouvoir et de centralisation. Le concept clé dans l’organisation française est le pouvoir. Les entreprises françaises sont des structures hautement hiérarchiques dirigées par un PDG-président qui prend des décisions, dirige et supervise la politique de l’entreprise.

Image par Unsplash+
Prise de décisions
Le processus décisionnel dans les organisations françaises se caractérise par un haut degré de centralisation. Les décideurs français attachent une importance particulière aux aspects rationnels de leurs actions et de leur pensée.
L’accent mis sur les capacités intellectuelles des gestionnaires aide à la R&D, mais est moins adapté à une situation où il est nécessaire de réagir rapidement à l’évolution rapide de l’environnement de l’entreprise sur certains marchés. Néanmoins, le modèle de gestion français est globalement harmonieux et cohérent, avec une logique et des règles, des objectifs et des résultats clairs.
Image par Unsplash+