Informations Utiles
L’agriculture et l’alimentation

De nos jours l’agriculture se mécanise de plus en plus par l’apparition des technologies toujours plus futuristes. Cela est lié à l’industrialisation et une consommation à la hausse provoquée par une forte demande. Pour répondre à cela, il faut donc revoir la façon de production pour produire en plus grande quantité. Par conséquent, les agriculteurs sont forcés d’investir dans des machines leur permettant de produire plus, comme des tracteurs ainsi que des tamiseurs.
Tout le monde connaît l’utilité d’un tracteur, mais savez-vous à quoi sert un TAMISEUR ?
Un tamiseur est une machine permettant de nettoyer, trier et même décortiquer des matières agricoles comme les graines, céréales, etc.
En réalité il existe plusieurs sortes de tamiseur qui ont des fonctionnement et design différents mais également qui permettent de répondre à des tâches variées.
D’une part, certains tamiseurs, comme l’épierreuse JGD, sont faits pour séparer des détritus tels que des petits cailloux ou même du sable, des graines, tout cela en fonction du poids de ces deux parties. Il y a également la table densimétrique qui réalise à peu près le même travail mais de façon beaucoup plus précise, en effet, elle enlève 99,9% des impuretés. Cependant, il existe d’autres machines qui réalisent le même travail mais avec des procèdes différents (vibrations, flux d’air…), comme le séparateur à lit fluidisé qui sépare les graines des particules lourdes comme des cailloux, de la terre ou des racines par un flux d’air qui soulève les graines et les amène dans un autre compartiment, tandis que les matières plus lourdes restent au fond sur la grille.
D’une autre part certains tamiseurs utilisent d’autres procèdes de distinctions des matières premières, comme le trieur alvéolaire qui trie en fonction de la forme de celles-ci. En dehors du tri et du filtrage d’éléments, les tamiseurs servent aussi au décorticage. En effet, certaines machines, telles que l’ébarbeur, sont utilisées pour décortiquer et nettoyer les céréales. Heureusement, on a de plus en plus d’innovations industrielles qui facilitent la vie des agriculteurs et permettent de gagner en temps et en efficacité.
Quand on consomme, il est toujours mieux de connaître le parcours des aliments !
Image par wurliburli de Pixabay