Informations Utiles
L’importance des CVs et des Résumés

Image de ©VitalikRadko / Depositphotos.com
Des études ont montré qu’un responsable du recrutement passe en moyenne de 10 à 15 secondes à décider s’il doit rejeter un CV ou le mettre sur la liste restreinte.
En moyenne, les employeurs peuvent recevoir entre 100 et 300 CV pour chaque poste annoncé. Celles-ci seront réduites à environ 20 à 30 CV et, à partir de cette sélection, entre 4 et 12 CV seront convoqués à un entretien. Ceci indique la grande importance que vous accordez à votre CV. Votre objectif est donc de créer un CV qui ne sera pas écarté dès le premier » coup d’œil « , puis qui passera l’étape de l’évaluation et vous conduira à un entretien. Si vous n’obtenez pas assez d’entretiens, cela montre que votre CV doit être réécrit au fur et à mesure qu’il est mis au rebut. Vous devez vous assurer de présenter vos compétences et vos expériences de la bonne façon pour attirer l’attention des employeurs. Ce n’est que lorsque vous commencerez les entretiens d’embauche pour les postes que vous désirez que vous saurez que vous avez créé votre CV avec succès.
Créer un bon CV ou un Résumé prend du temps
Afin de vous souvenir de l’ensemble de vos compétences, réalisations et expériences acquises au fil des ans, il vous faudra un certain temps. Parfois, vous ne vous souviendrez pas des réalisations ou des expériences qui sont très importantes pour l’emploi que vous recherchez. Et si vous avez déjà préparé votre CV, vous pourriez être tenté d’omettre de nouvelles informations importantes qui pourraient attirer l’attention de l’employeur. Cela peut vous prendre plusieurs heures ou même parfois quelques jours pour vous souvenir de tout.
Prendre le temps de faire une analyse complète de votre personne vous procure de nombreux avantages. L’un de ces avantages est une plus grande confiance dans les entrevues. Si votre CV est faible, l’enquêteur vous posera des questions basées sur des informations qui vous présenterait de façon médiocre. Alors que si votre CV est solide, l’intervieweur vous posera des questions basées sur des informations qui présentent votre image de manière forte. Votre CV détermine donc immédiatement la présentation de votre image et influencera la nature et l’orientation de l’entretien.
Les employeurs doivent reconnaître vos qualifications au premier coup d’œil
Il s’agit d’un excellent point de repère qui vous permettra d’évaluer le succès de votre CV ou de votre résumé. Il devrait être très facile pour un employeur de reconnaître immédiatement ce pour quoi vous êtes qualifié lorsqu’il jette un coup d’œil au CV ou au Résumé des fonctions pendant quelques secondes. Pour ce faire, vous combinez généralement un profil ou un énoncé objectif qui ouvre le CV ou le curriculum vitae et les divers titres d’emploi ou vedettes de compétences que vous avez choisis et qui devraient être pertinents et correspondre aux compétences requises pour l’emploi. Les titres d’emploi ou les vedettes de compétences doivent se démarquer en caractères gras.
Jetez un coup d’œil à votre CV ou à votre résumé, et regardez-le pendant cinq secondes (à peu près au même moment où l’employeur potentiel voudrait savoir ce que vous pouvez lui offrir). Pensez-vous que l’employeur est en mesure de discerner immédiatement pour quoi vous êtes qualifié et d’adapter votre expérience à ses exigences ? Si ce n’est pas le cas, vous devez alors réviser et améliorer votre document.
Les facteurs suivants peuvent devoir être pris en compte : les titres des postes – sont-ils pertinents ou non? la présentation du CV du CV – sur quelles informations les yeux se concentrent-ils en premier ? L’utilisation de la police et de la taille – l’information est-elle facile à lire ? l’utilisation de puces – l’information est-elle facile à extraire ? Vous avez les 5 à 10 premières secondes pour faire bonne impression, alors assurez-vous de bien le faire. Visualisez les modèles de cv de Cvmaker.fr pour un CV parfait!