Informations Utiles
Transport moderne et affaires complexes

Beaucoup de gens pensent qu’à l’intérieur, la location des trottinettes électriques est organisée sur le principe d’Uber. Cependant, les processus d’affaires d’entreprises telles que Lime, Spin, Bird ou Mobile sont très différents de la façon dont Uber fonctionne. La principale différence est que Uber n’est qu’un agrégateur de services pour les conducteurs ordinaires. Mais dans la location de véhicules électriques, il n’y a pas de véhicules étrangers. En conséquence, le seuil financier d’entrée dans cette entreprise est nettement plus élevé que celui des agrégateurs.
Problèmes des services de location de trottinettes
Chaque service est axé sur une ville ou une région particulière, ce qui signifie la qualité de la chaussée, les interdictions légales et les exigences pour le fonctionnement du véhicule électrique, les conditions météorologiques, la présence de pistes cyclables etc..
Lorsque la tendance venait de naître, les services de location utilisaient les modèles “civils” habituels, inaptes à une utilisation prolongée et négligente. Maintenant que les locations utilisent des trottinettes beaucoup plus robustes avec des batteries de grande capacité, comme une trottinette Xiaomi, la question de la durée de vie d’un appareil séparé est l’une des plus douloureuses de ce modèle d’affaires.
Il est aussi nécessaire de considérer le facteur comme la plénitude de la ville, représentant le moment, après laquelle la croissance du nombre de trottinettes par habitant devient désavantageuse: selon les statistiques, dans la ville de d’une superficie moyenne et d`une population de un million de personnes, il suffit d’un parc de 1000 trottinettes. L’augmentation de ce nombre n’apportera pas de résultat tangible.
Beaucoup de gens comparent la location de trottinettes à Uber, l’agrégateur de taxis le plus célèbre au monde, a un retour sur investissement tout à fait évident, qui ne fera qu’accélérer à l’avenir. Les perspectives de trottinettes électriques ne suscitent pas un tel optimisme: c’est une autre entreprise de haute technologie qui nécessite des investissements constants qui devraient à leur tour attirer de nouveaux investissements.
Image par Janik Lipke de Pixabay